Skyshow - Votre magazine généraliste » Voyage » Quels sont les documents que vous devez fournir pour obtenir un visa pour l’Inde

Quels sont les documents que vous devez fournir pour obtenir un visa pour l’Inde

Sommaire:

Pour entrer en Inde, il faut avoir un visa.

Il existe plusieurs types de visas pour l’Inde.

Le type de visa que vous allez obtenir dépendra du but de votre voyage et des documents que vous allez fournir. Nous allons voir çà de plus près dans cet article.

Quels sont les documents que vous devez fournir pour obtenir un visa pour l'Inde

Passeport

L’Inde est un pays qui attire de plus en plus de touristes étrangers.

Il existe cependant quelques conditions afin d’obtenir un visa pour cette destination.

Le visa indien permet à tout voyageur d’entrer et de sortir du territoire indien.

Il doit être obtenu avant le départ depuis la France, mais aussi lorsque l’on arrive en Inde par voie aérienne ou terrestre. Pour pouvoir entrer sur le territoire indien, il faut : Avoir un passeport valable six mois après la date d’entrée en Inde Vérifier que l’on ne fait pas partie des personnes interdites d’entrée sur le territoire indien, comme les sikhs, les citoyens ayant eu une condamnation à une peine criminelle, les chômeurs ou encore les membres du clergé (les prêtres catholiques) Avoir un billet de retour ou de continuation Une autorisation spéciale nommée « Electronic Travel Authorisation » (ETA), valide pour toutes entrées et sorties du territoire indien

Formulaire de demande de visa

Le visa d’entrée est un document exigé pour entrer sur le territoire indien.

Il permet de séjourner pendant une durée variable en Inde, selon la nature du visa choisi.

Les visas sont délivrés par les représentations diplomatiques ou consulaires de l’Inde à l’étranger.

Leur obtention n’est pas gratuite et demande un certain temps, ce qui peut retarder votre projet d’expatriation.

La procédure à suivre pour obtenir un visa varie selon que vous voyagez en groupe ou en individuel, que vous souhaitiez visiter le pays pour les vacances ou y travailler. Si vous êtes ressortissant français, vous pouvez tout à fait faire une demande de visa touristique (tourism Visa) si vous prévoyez de rester moins de 30 jours en Inde. Pour cela, il faudra remplir le formulaire officiel disponible ici (en anglais).

Lire aussi :   Comment réserver un voyage en train de luxe

Photo d’identité

Pour obtenir un visa pour l’Inde, il vous faudra fournir des photos d’identité.

Il est possible de faire une photo d’identité soi-même, mais nous vous conseillons de prendre rendez-vous à l’avance avec un photographe professionnel afin de réaliser des photos qui reflètent au mieux votre visage.

Les autorités indiennes exigent que les photos soient conformes aux normes internationales et que le visage du sujet soit bien visible. Pour plus d’informations sur les normes à respecter concernant la taille et la couleur des yeux, veuillez consulter le site officiel du gouvernement indien.

Une preuve de domicile

L’Inde est un pays qui attire de plus en plus les étrangers, notamment pour sa diversité culturelle et naturelle. Mais avant de prendre la décision d’y aller, il est important de bien connaître le pays et ses coutumes. Par exemple, saviez-vous que l’Inde n’exige pas une preuve de domicile? En effet, lorsque vous arrivez sur le territoire indien, vous recevez un visa touristique valable 3 mois.

Il faudra ensuite obtenir un visa indien si vous souhaitez rester plus longtemps sur place.

Il existe différents types de visas: Le visa touristique : Ce type de visa concerne les personnes se rendant à l’étranger pour des vacances ou pour faire du tourisme médical (chirurgie plastique par exemple). Ce type d’autorisation permet aux personnes qui y ont recours d’entrer sur le territoire pendant 3 mois maximum et ne peut être renouvelé qu’une fois..

Lorsqu’un étranger arrive en Inde avec ce type de visa, il doit obligatoirement présenter une lettre d’invitation ou une invitation officielle au moment de son entrée sur le territoire indien.

Le visa étudiant : Un établissement scolaire peut demander à l’Ambassade un permis spécial afin d’accueillir des étudiants étrangers pour suivre des cours ou effectuer un stage dans cet établissement scolaire.

Il est possible que l’on vous demande une preuve du statut d’étudiant si votre cas nécessite ce type particulier de visa..

Lire aussi :   Partir en camping-car : Comment bien voyager ?

Les autres types de visas : Les autres types sont généralement accordés aux travailleurs expatriés qui ont besoin d’une autorisation spéciale pour travailler au sein du pays.

Vérifie

Un justificatif de voyage

Les justificatifs de voyage varient selon votre nationalité et votre destination. En règle générale, il vous faudra un justificatif d’identité valide (passeport ou carte d’identité) ainsi qu’un justificatif de voyage (attestation d’assurance ou billet d’avion).

Une lettre d’invitation

Vous avez un projet d’expatriation en Inde et vous cherchez des informations sur les visas? Vous voulez savoir s’il est possible de se rendre en Inde sans visa, si l’on peut y aller avec un simple passeport ou bien une lettre d’invitation? Vous souhaitez savoir comment obtenir un visa pour l’Inde ? Nous avons réuni pour vous toutes les informations nécessaires à la préparation de votre expatriation en Inde.

Une assurance voyage

Pour vous éviter des soucis lors de votre voyage, il est conseillé de souscrire une assurance voyage. Cette dernière peut prendre en charge la prise en charge de vos frais médicaux et le rapatriement.

La souscription à une assurance voyage n’est pas obligatoire, mais elle peut être très utile pour garantir votre sécurité financière sur place. Pour cela, privilégiez les contrats proposant des options intéressantes comme le remboursement des frais médicaux dus à un accident ou encore le rapatriement en cas d’accident grave.

Vérifiez également que vous êtes bien couvert contre les maladies ou les accidents qui surviennent hors du pays où vous résidez et qui ne devraient pas avoir lieu dans ce pays. Si vous partez pour l’Inde, pensez donc à contracter une assurance voyage internationale complète afin d’être protégés en toutes circonstances !

Pour obtenir un visa pour l’Inde, il faut fournir une attestation d’assurance voyage et rapatriement couvrant la durée de votre séjour (de 3 à 6 mois). Il faut également présenter un billet de retour ou une preuve de sortie du territoire indien.

Lire aussi :   Quels sont les avantages de choisir une croisière Ponant