Skyshow - Votre magazine généraliste » Santé » Comment l’indice glycémique est-il mesuré

Comment l’indice glycémique est-il mesuré

L’indice glycémique est une mesure de la vitesse à laquelle un aliment se transforme en glucose dans le sang. C’est un indice qui permet de classer les aliments en fonction de leur effet sur la glycémie (taux de sucre dans le sang).

L’indice glycémique est également utilisé pour classer les différents types de diabète. En effet, le diabète de type 2 est lié à une augmentation du taux de sucre dans le sang et donc l’indice glycémique est un indicateur permettant d’identifier les aliments qui peuvent contribuer à cette pathologie.

Qu’est-ce que l’indice glycémique ?

L’indice glycémique est un type d’indicateur de la vitesse à laquelle les aliments sont digérés.

Il est souvent utilisé par les nutritionnistes pour comparer différents types d’aliments et déterminer leur teneur en glucides.

La mesure de l’indice glycémique d’un aliment permet aux personnes atteintes de diabète, de prévenir ou réduire des risques associés à cette maladie chronique.

L’indice glycémique (IG) est une méthode permettant de classifier les aliments selon leurs effets sur la glycémie, c’est-à-dire sur le taux de sucre dans le sang.

Les meilleurs produits sucrés ont un IG élevé, tandis que ceux qui contiennent des glucides complexes comme les pâtes et le riz ont un IG bas.

L’IG indique si un aliment provoque une augmentation du taux de glucose (sucre) sanguin ou non après son ingestion. En règle générale, plus l’IG du produit est élevée, plus il a tendance à augmenter rapidement votre taux de sucre sanguin. Cependant, il faut noter qu’il existe plusieurs indices sur l’étiquette des emballages des produits afin que vous puissiez choisir vos aliments en connaissance de cause.

Comment l'indice glycémique est-il mesuré

Pourquoi est-il important de mesurer l’indice glycémique ?

Savoir mesurer l’indice glycémique des aliments est désormais essentiel, car le rôle du sucre dans la prise de poids est aujourd’hui indéniable.

Lire aussi :   Urgence médicale à Nice

L’indice glycémique (IG) est un indicateur permettant de classer les aliments en fonction de leur pouvoir glycémiant. En effet, si certains aliments apportent beaucoup de calories, ils sont également très riches en glucides (sucres). Ces glucides ont une action rapide sur notre organisme et augmentent notre taux de glycémie rapidement. Parallèlement, ces mêmes aliments peuvent avoir une action durable sur notre corps et provoquer des dérèglements au niveau du pancréas entraînant l’obésité. Enfin, certains sucres provoquent une prise de poids plus importante que d’autres.

Il est donc important aujourd’hui d’avoir une idée claire des différentes catégories d’aliments qui participent à la prise de poids et à l’apparition du diabète ou encore d’autres maladies chroniques.

Les principales sources de sucres rapides : La plupart des produits sucrés (sodas…) contiennent des glucides simples qui se digèrent très vite par l’organisme et qui favorisent la production d’insuline par le pancréas pour faire baisser le taux de glucose sanguin rapidement (ce qu’on appelle la glycémie). Cette hormone régule le stockage des graisses par nos cellules grâce à son stockage sous forme de triglycérides. Elle permet également aux hormones thyroïdiennes et aux hormones sexuelles féminines d’agir correctement chez les femmes comme chez les hommes.

Comment l’indice glycémique est-il calculé ?

Le calcul de l’indice glycémique d’un aliment est un véritable casse-tête. En effet, il nécessite une grande expertise afin d’obtenir des résultats cohérents et fiables.

Le calcul de l’indice glycémique ne peut être effectué que par des professionnels.

La méthode la plus connue pour calculer l’indice glycémique est celle dénommée « index glycémique », également appelée « IG » ou « GI » (glycemic index). Cette méthode permet de classer les aliments selon leur impact sur la glycémie. Elle repose sur le principe suivant : plus un aliment contient une quantité importante de glucides, plus son indice est élevé et donc sa digestion rapide. Toutefois, ce classement n’est pas forcément exact et tous les aliments ne sont pas égaux devant la digestion rapide.

Lire aussi :   Urgence médicale à Lille

Quels aliments ont un indice glycémique élevé ?

Les aliments à indice glycémique élevé sont ceux qui font monter rapidement le taux de sucre dans le sang.

Les glucides contenus dans ces aliments augmentent la quantité de glucose (sucre) dans le corps, ce qui provoque une montée rapide du taux de sucre dans le sang.

Lorsqu’il y a un pic du taux de sucre, on parle d’hyperglycémie.

Le pancréas réagit en libérant une hormone appelée insuline, qui est chargée de faire baisser la glycémie au plus vite afin que l’on retrouve un niveau normal. Plus l’indice glycémique est élevé, plus il faut attendre longtemps avant que la glycémie redescende à un niveau normal. Ces aliments sont donc considérés comme ayant un index glycémique élevé et peuvent être à l’origine de problèmes de surpoids ou encore certains dysfonctionnements métaboliques (diabète).

Quels aliments ont un indice glycémique faible ?

Les aliments ayant un indice glycémique faible sont les suivants : les légumes, les fruits (sauf l’avocat), le poisson, la viande blanche, le soja et les légumineuses.

Il faut par contre faire attention aux quantités consommées de ces aliments. Si vous mangez des quantités trop importantes de produits à forte teneur en sucre ou en glucide, votre corps aura tendance à stocker plus facilement dans vos réserves graisseuses. Pour éviter cela il est important de privilégier des aliments à faible IG pour obtenir une action positive sur votre poids.

Quels sont les avantages de manger des aliments à faible indice glycémique ?

L’indice glycémique est un indice qui mesure l’influence d’un aliment sur la glycémie (taux de sucre dans le sang). Plus l’indice est faible, plus il faut manger cet aliment pour que la glycémie ne soit pas trop élevée.

Il existe des aliments avec un indice glycémique bas, ce qui signifie qu’ils seront digérés lentement par l’organisme et provoqueront une hausse du taux de sucre dans le sang beaucoup plus progressivement.

Le corps humain n’ayant pas été conçu pour manger des produits à index glycémique élevé, il est préférable de privilégier les aliments ayant un faible indice glycémique.

Lire aussi :   Urgence médicale à Toulouse

Les avantages : – La consommation d’aliments à index glycémique faible permet au corps de stocker moins vite les graisses et favorise donc la perte de poids ; – Manger des aliments à faible index glycémiques permet au pancréas de fonctionner normalement car ils génèrent moins d’insuline et contribuent donc à maintenir une bonne santé du système cardiovasculaire ; – Une consommation régulière et modérée d’aliments à faible index glucidique peut contribuer au contrôle du diabète car elle favorise la réduction des taux de glucose sanguin chez les personnes en surpoids ou atteintes par cette maladie.

Quels sont les inconvénients de manger des aliments à indice glycémique élevé ?

Manger des aliments à indice glycémique élevé peut avoir des conséquences néfastes sur la santé.

Le taux de glucose dans le sang peut augmenter rapidement et provoquer une hausse rapide de la glycémie, l’indice glycémique est un indicateur qui permet d’estimer la vitesse à laquelle les glucides se dissolvent dans le sang.

Il est important de connaître l’indice glycémique des aliments que vous mangez régulièrement afin de mieux contrôler votre poids. En effet, une trop grande quantité de sucre absorbée va entraîner une augmentation du taux de glucose dans le sang, ce qui aura pour conséquence une montée rapide des lipides et une baisse du taux d’insuline. Cette situation entraîne une prise de poids et augmente les risques cardio-vasculaires.

Les aliments à indice glycémique élevé sont principalement les produits sucrés (sodas, confiseries, viennoiseries …), les céréales raffinées (pâtes blanches, pain blanc) ou encore les fritures (frites, beignets).

#Posté le vendredi 20 décembre 2013 09:00Modifié le dimanche 22 décembre 2013 21:43

#Posté le lundi 26 août 2013 15:08Modifié le jeudi 29 août 2013 12:25

Il existe plusieurs méthodes de mesure, mais la plus courante est l’index glycémique (IG). L’IG mesure la vitesse à laquelle le corps transforme les glucides consommés en glucose. Plus l’IG d’un aliment est élevé, plus il sera rapidement absorbé par l’organisme et provoquera une hausse rapide du taux de sucre dans le sang.